LA SPHÈRE OBLIK propose des dispositifs immersifs
de scénographie performée.
Immersion du public dans un décor, mis en scène sous forme d’une visite théâtralisée et décalée, guidée par un ou plusieurs personnages. Ces propositions originales et éphémères que nous appellons « scénographies performées » sont construites in situ avec un lieu comme point de départ (création plastique et dramaturgique). Le public déambule par petits groupes dans un espace mis en lumière grâce à une narration et un travail scénographique.
Ces créations peuvent faire écho à l’histoire d’un lieu (patrimoine, usage...), d’un personnage (réel ou fictif), un évènement particulier (fêtes populaires, évènementiel...) ou permettre de redécouvrir un espace sous un autre angle en le décalant totalement de son usage habituel pour susciter l’étonnement.
Sur ce principe, il est possible de créer des variations adaptées à tout type de lieu (hôtels particuliers, châteaux, sites archéologiques, jardins, musées...) en partant de son histoire, ses spécificités, le contexte dans lequel il s’inscrit, son environnement, pour soit s’en inspirer ou créer un décallage en partant dans une fiction narrative.
Le travail sur la lumière et la création d'ambiances sonores, diffusées ou jouées en live par des musiciens, enrichissent la plongée dans l'histoire.
- Visites guidées d'un lieu par petits groupes
- Créations orginales et éphémères
- Thématisations possibles
- Travail de création in situ
Affres et obsessions de Sarah Chesterwin :
Commande pour Halloween 2017, Maison Pour Tous Chopin, Montpellier
Chroniques des petites choses :
Journées européennes du patrimoine 2018, Musée du Patrimoine, Bédarieux