Nos ateliers de création gravitent autour de la transformation d’objets et de leur mise en espace. Ils mobilisent deux pratiques : arts visuels et spectacle vivant. Cette démarche artistique vise également à questionner le public sur son rapport à l’objet et à la consommation.
Les objets que nous glanons sont le point de départ d’une réflexion poétique conduisant à une création plastique surréaliste. On peut ainsi détourner un objet de sa fonction première et le customiser.
Ces créations hybrides mêlent matériaux et fragments divers. Elles se font poétiques en jouant avec les codes et les symboles communs pour titiller, réinventer et faire rêver.
Les ateliers peuvent être suivis ou précédés de représentations de L'Objetarium. Ils sont animés par deux artistes plasticiens. Détournement et customisation
Animation d'ateliers autour de la transformation d'objets. Insuffler de la poésie dans des objets recalés.
Cette démarche de création offre un panel de techniques variées. De la conception à la fabrication, les objets, fragments et matériaux prennent vie en s'assemblant. Thématisés, ces ateliers laissent libre cours à l'imagination en fonction du projet, des matériaux associés.
Initiation au théâtre d’objets et marionnettes
C’est une forme théâtrale dont les personnages principaux sont les objets. Ils peuvent être présents à l’état brut et utilisés comme des personnages ou transformés et hybridés (objetologie, marionnette). Le manipulateur doit trouver l’identité, le déplacement et la voix de l’objet en tenant compte de sa forme et de sa matière. Cette forme de théâtre est propice à la poésie tant elle offre la possibilité de situations surréalistes et décalées.
Deux déclinaisons d'atelier autour de cette notion :
- La création collective d’un court spectacle de quelques scènes, en détournant des contes populaires, en partant de l'histoire d'un lieu, d'un personnage... Cet atelier suit quatre principaux axes de travail : la construction narrative, la création de personnages, la réalisation d’éléments de décors et enfin la mise en scène et la manipulation des personnages. Possibilité d'y inclure de la vidéo projetée en direct. Le spectacle est ensuite joué en public.
- La construction d’un personnage à partir d’objets, un travail autour de ses caractéristiques et sa mise en scène dans un décor (boîte, caisse, valise...). Il est le point de départ d’une histoire qui sera poursuivie hors atelier. Le participant repart avec son personnage, une fiche descriptive et ses caractéristiques et un Polaroïd de son installation.
Création individuelle ou collective
Besoins techniques :
- Un branchement éléctrique est nécessaire.
- La mise en place d'une collecte en amont selon les projets.
L'action culturelle peut être associée à des représentations de L’Objetarium.