Résidence d'action artistique et culturelle. Dispositif piloté par la DRAC Pays de Loire et portée par Le Théâtre de Laval, scène conventionnée marionnettes.
Elle s'est déroulée dans le quartier Saint Nicolas de la ville de Laval (53) de janvier à avril 2017. Son objectif était une sensibilisation aux arts de la marionnette et formes manipulées en associant les habitants d’un quartier au processus de création. Il était question de s'immerger dans le quartier, sonder les lieux, les habitants et les partenaires afin d'en extraire une matière artistique tout en donnant sa place à chacun pour créer du commun. Un important volet de formation a été mis en place par les artistes à destination des acteurs associés : interventions en milieu scolaire (primaires et collège), CLSH, Maisons de quartiers, Pôle ado, travail
avec les éducateurs et bailleurs sociaux du quartier, la médiathèque et le conservatoire de musique de Laval
Nous avons ouvert un atelier participatif, où s'est construit, raconté, imaginé et échangé le projet au coeur du quartier. Nous y organisions un événement « brico-soupe » un soir par semaine, moment convivial avec les habitants. Nous avons conduit ce projet dans une démarche d'éducation populaire. | |
La restitution finale : une installation plastique, sonore et performée. La proposition devait pouvoir s'ouvrir à tous les partenaires désireux de s'y impliquer. L'idée était de parler du quartier et de sa mémoire pour rapprocher un territoire morcelé. La production finale était libre. Nous avons choisi, après immersion dans le quartier, l'idée d'un dispositif participatif prenant la forme d'un grand banquet qui serait installé dans l'espace public.
À chaque place, une proposition à base d'objets de cuisine (nous avons organisé un grande collecte), transformés, sonorisés ou manipulables, qui rendait compte de la mémoire et la diversité de ce grand quartier en mutation (projet de rénovation urbaine en cours). La nourriture proposée à cette table était poétique, chimérique, sensible, métaphorique et non alimentaire.
L'idée du repas suggérait quant à elle l'hospitalité et la convivialité, le mélange des cultures par analogie avec la grande diversité culturelle rencontrée dans ce quartier.
Il y a 3 représentations du banquet. Une en milieu scolaire pour les deux écoles et le collège ayant participé, une au Palindrome au sein du quartier ouverte à tous et une en centre ville à l'occasion du festival gastronomique " Elargissez vos papilles. "
Nous sommes venus avec L'Objetarium, véritable outil pédagogique présentant notre démarche artistique autour de l’objetologie. Nous avons proposé de nombreuses visites et représentations à différents endroits du quartier pendant toute la durée de notre présence sur le territoire : école, collège, maison de quartier, médiathèque et au Théâtre.